Japon

Kyo
to

Ville
d'honneur
2019

Pour sa deuxième édition, le festival Silk in Lyon met à l’honneur la ville de Kyoto et ses savoir-faire.

Riche d’une histoire millénaire, Kyoto se caractérise par sa culture traditionnelle « Miyabi » ou « culture du raffinement ». Elle s’exerce notamment dans la cérémonie du thé, l’art de l’arrangement des fleurs, le théâtre Noh et le Kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel).
Ces arts traditionnels, nés à la Cour impériale, demeurent des arts vivants qui imprègnent toujours la vie quotidienne des japonais. Les techniques de haut niveau ont nourri et inspiré l’industrie. Le « kimono », costume traditionnel, en est un parfait exemple. Lors de l’exposition, la ville de Kyoto présentera des brocards de soie produits dans les quartiers de Nishijin et Tango.

Nishijin est la plus grande région de production des tissus de soie du Japon pour les Kimonos. Son industrie textile se caractérise par une technologie avancée et une grande créativité en matière de design.

Autre quartier historique de la soie Tango, où le tissage remonte à plus de 1300 ans.
En 711, l’empereur de l’époque envoya des tisserands dans tout le pays pour apprendre le tissage de la soie.
En 1720, la technique du Chirimen exercée jusqu’alors dans le quartier de Nishijin est importé à Tango. C’est ainsi qu’est né le « Tango Chirimen » toujours produit depuis.

La programmation de Silk in Lyon met à l’honneur la culture Japonaise dans cette nouvelle édition. Rendez-vous Salle Agent de Change pour rencontrer industriels et institutionnels de Kyoto.